Qu’est ce que le PAPI ?

Les PAPI

Station de pompage du Mardyck – Source : Institution Intercommunale des Wateringues (IIW)

Lancés en 2002, les Programmes d’Actions de Prévention des Inondations ont pour but de promouvoir une gestion intégrée des risques d’inondation en vue de réduire leurs conséquences dommageables sur la santé humaine, les biens, les activités économiques et l’environnement.

​Outil de contractualisation entre l’Etat et les collectivités, le dispositif PAPI permet la mise en oeuvre d’une politique globale, pensée à l’échelle du bassin de risque.

​Les projets candidats à la labellisation PAPI sont examinés par un comité partenarial au niveau national (la Commission Mixte Inondation) ou au niveau des bassins hydrographiques, regroupant entre autres des représentants de l’État et des collectivités locales. Ce processus s’inscrit dans un cadre d’appel à projet permanent.

Le programme sur le Delta

Le PAPI du Delta de l’Aa a été labellisé le 14 décembre 2016.​ Il comporte un programme de 62 actions, réparties entre 10 maîtres d’ouvrage, pour un montant total de près de 26 millions d’euros.​

Pour une présentation détaillée de ce PAPI, cliquez ici.

Le territoire

Le territoire du Delta de l’Aa correspond au périmètre du bassin versant du SAGE du Delta de l’Aa, situé dans le triangle Calais-Dunkerque-Saint-Omer. ​Il est constitué de 3 entités distinctes: la plaine des wateringues, la vallée de la Hem et le littoral. Si ces entités ont des spécificités propres (risques différents, enjeux variés), le lien hydraulique les unissant est évident.

​Pour une présentation détaillée du territoire, cliquez ici.

Le blog du PAPI

La mise en oeuvre du PAPI du Delta de l’Aa est prévue pour la période 2016-2022. ​Ce site Internet a pour but de tenir informés les différents publics concernés par la gestion du risque inondation (élus, aménageurs du territoire, grand public, etc).​

Les actualités du programme y sont donc relatées régulièrement, afin d’attester de son bon déroulement et de contribuer à la sensibilisation au risque inondation.